En manque de Diesel
« Vous avez aimé le premier ? Vous adorerez le suivant ! » Oui. Mais en fait non, car chacune des 101 minutes de XXX² n’a réussi à former qu’une seule idée fixe au sein des membres du Club : mieux valait se re-délecter du premier-né sous X.
N’est pas Vin Diesel qui veut, et le nouveau Mister X, Ice Cube, l’a malheureusement, pour nous comme pour lui, appris rapidement. Trop lourdaud, trop pataud, le rappeur-qui-ne-fait-pas peur confirme en trois courses et deux rafales que le vison froufroutant que portait avec brio son prédécesseur est bien trop large pour ses (pas si) frêles épaules.
Rien qu’à regarder la scène d’intronisation, la messe était dite. Alors que 3X nous proposais une vibrante virée en enfer aux côtés de Ramstein,
X-Cube débute par l’infiltration d’une bâtisse de campagne tout droit sortie de Mario-Kart et de sa ferme Meuh Meuh. Triste.
Du côté des méchants, la balance penche toujours dans le passé. Un méchant politico-militaire rigide et cadavérique du Pentagone contre un baron dégueulasse et décadent du groupuscule balkanique « Anarchie 99 » : voilà bien la preuve de l’impuissance du X à se renouveler. La vicieuse Asia Argento, qui valait le détour rien qu’à son incapacité à se brosser les dents, a été vulgairement balayée par une vendeuse de caisses de luxe aux airbags surdimensionnés. Soit l’expression du mauvais goût.
Mais Ice dépassé par Vin, voilà bien une marche trop haute à laquelle il fallait s’attendre, vu le pedigree des deux bonhommes. Dans le détail :
- Ice se prénomme en réalité O’Shea, quand Vin affiche Mark Sinclair sur son passeport. Entre un connard prétentieux et un imposteur de United, le choix est vite fait.
- Ice est natif de Compton, Vin de New York. Imparable.
- Ice est américain, Vin est italo-afro-américain. Vive la diversité.
- Les parents de Vinny était directeur de théâtre et astrologue, ceux d’Ice n’étaient rien.
- Ice est chanteur et acteur, quand Vin, aussi effrayant cela soit-il, est acteur, réalisateur (!), scénariste (!!!!) et producteur ( !). Ca fait toujours des tickets resto en plus.
- Vinny est monté pour la première fois sur scène à l’âge de sept ans, alors qu’Ice n’a écrit ses premières paroles qu’après son entrée dans le secondaire. Retardé, le garçon.
- Ice a commencé comme rappeur, quand Vinny gagna ses premiers dollars comme videur. De quoi tripoter à tout-va et rentrer en boîte gratos sans transpirer sur scène. Pari gagnant.
- Vinny est le conjoint du mannequin Paloma Jimen, qui mérite bien évidemment un petit tour sur Google images. Ice, lui, a récupéré Kim Jackson. Pouvait mieux faire
- Vinny, enfin, a déjà eu les faveurs du Club. Ice jamais. Un manque rédhibitoire.
A croire que les producteurs ne regardent jamais les CV.
Verbatim. « Pour jouer avec ces gars-là, il va falloir du matos qui tue » Ice Cube à ses supérieurs, avant d’aller faire un petit tour en char d’assaut.
Sous les applaudissements. Dernier quart d’heure, l’horriblissime Willem Dafoe vient de capturer le beau président des Etats-Unis. Une dernière méchanceté, une de plus, que les deux hommes vont parcourir à bord de Train Force One, censé amener l’homme le plus puissant de la planète loin des petits tracas. Problème, le train de la survie est un train de la mort sur-vitaminé. Un TTTTTGV qui fait passer l’insertion d’un suppositoire grâce à une carabine de chasse pour une véritable douceur.