Good game

Passons sur le côté hyper rafraîchissant qu’avait apporté Battle Royale à sa sortie en salle en 2001. Sur la douce folie d’un Takeshi Kitano maître de sa boucherie. Sur le paradoxe d’une bande son en total décalage avec son image. Sur la si touchante manière sur-vitaminée de jouer des acteurs du Soleil-Levant. Sur le plaisir de voir des écolières de mangas s’agiter en chair (beaucoup) et en os (tout autant). Et sur la géniale idée d’avoir mis à l’écran un volontaire dont la coiffure rappelle étrangement celle du Président Coleman.

Le Club a apprécié un match quatre étoiles. Ci-dessous, les notes des joueurs.

Hors du coup

Fumiyo (0) A peine le temps de dire « ouf » qu’elle se prenait déjà un couteau dans le crâne. Trop bavarde.

Sakura (0,5) Incapable de gérer la pression, elle a préféré se jeter de la falaise dès le début des festivités. Accompagnée dans sa chute par Katsuhito (0,5).

Mayumi (0,5) Elle a le simple mérite d’avoir inscrit son nom sur la feuille de match. Submergée d’entrée par Yoshia, qui l’a mise hors-jeu d’une flèche dans le cou. 

Hiroshi (1) Il a tenté, en vain, de faire la leçon au volontaire. Trop présomptueux. Ryûhei (1), Shô (1), Izumi (1) et Mitsuru (1) l’ont accompagné dans la rafale meurtrière.

Yoshitoki (1,5) Le meilleur ami de Shûya n’a pas réussi à sortir de l’ombre du héros. Devant servir d’exemple aux autres, il en a perdu la tête. Décevant. 

Megumi (2) Trop timorée, elle n’a pas pesé bien lourd, avec son taser, face à la rude Mitsuko.

Peut mieux faire

 Yoshia (2,5) Il a démarré la partie sur les chapeaux de roue, dégommant Mayumi à l’arbalète, mais a été coupé dans son élan par Kazushi. Méritait mieux.

Kyoishi (2,5) Ses capacités mathématiques n’ont pas compensé ses défaillances visuelles. Réduit au silence par Shâgo

Yukiko (3) Ses appels au mégaphone n’ont pas eu l’effet escompté. Piégée, comme Yumiko (3), par le volontaire. 

Tatsumichi (3,5) Il a mené la charge tambour battant, tentant très vite de hacher Shûya. Mais son attaque était bien trop brouillonne. 

Mizuho (4) Présente jusqu’au bout aux côtés de Kaori (4), elle aurait pu amener plus. Deux coups de sabre sur les rochers l’ont fait sortir du match.

Kazushi (4,5) Récupérant d’entrée l’arbalète de Yoshia, il n’a pas su en tirer profit. Sa tentative de viol de Takako fût un aveu de faiblesse

Hirono (5) Sa jolie bouille a failli faire oublier son incapacité à contrer les tirs de l’implacable Mitsuko. Insuffisant.

Tadakatsu :(5) – Yûichirô : (5) Aucune influence sur le jeu, à part un petit coup vite fait avec Mitsuko avant de se faire dépecer. C’est déjà ça.

De beaux efforts

Yôji (5,5) Lancée au milieu de la mêlée avec Yoshimi (5,5), il a tenté sa chance. Avant de craquer en fin de match et de se pendre. Trop fébriles. 

Toshinori (6) Son ingéniosité a failli payer. Mais son gilet par balles ne pouvait l’empêcher d’avoir la tête tranchée.

Hiroki (7) Il a couru dans tous les sens, offrant son courage à toutes les jupettes en détresse. Un comportement de gentleman qui a fini par lui coûter cher. Son amoureuse Kayoko (6), impliquée dans son meurtre, n’a eu le temps d’en profiter, refroidie aussitôt par Mitsuko. 

Yuki (7,5)  Par son sourire et son avantageuse plastique, elle a tout fait pour détendre l’atmosphère dans le phare. Mais après la sortie sur poison de Yûka (6,5), Satomi (7,5) a préféré péter les plombs et mettre hors-jeu Chisato (6) et  Haruka (6). Yukô (7,5), à l’origine de l’incident, en a profité pour se jeter sur les rochers. 

 
Les tauliers

Shinji (8) Son association de geeks avec Yutaka (5,5) et Keita (5,5) aurait pu faire des étincelles. Mais le volontaire était décidemment trop fort.

Noriko (8) Sa volonté et sa discrétion ont été un appui indéniable pour Shûya. La meilleure des porteuses d’eau.

Shûya (8,5) Ses blessures à répétition aurait dû le ralentir. Elle l’ont au contraire poussé à se dépasser. Son tir nourri sur Kitano, en fin de match, est décisif.

Shâgo (9) De par son redoublement, il se savait attendu au tournant. Appliqué et volontaire, il a su rassurer ses partenaires et neutraliser le camp adverse. Un véritable métronome.

Takako (9) On ne voyait qu’elle dans son jogging jaune. Malmenée par Kazushi, elle a su lui montrer comment s’occuper d’un entre-jambe avec un couteau. Sortie sur blessure après un attentat de Mitsuko.

Mitsuko (9,5) Avantagée par un physique hors-norme, la croqueuse d’hommes a tenu son rang avec élégance. Son exclusion, provoquée par Kazuo, lui empêche d’atteindre la perfection.  

Kazuo (10) Un match de titan ! Seul volontaire sur le terrain, il a su faire parler sa folie à l’excès, distribuant les pruneaux à la pelle. Son exclusion à quelques minutes du terme n’est qu’anecdotique. JB

Sous les applaudissements  Shâgo a joué la feinte, laissant Shûya et Noriko parvenir jusqu’au méchant professeur. Alors que l’on joue les arrêts de jeu, Kitano révèle son obsession pour la jeune fille en dévoilant un tableau retraçant les aventures morbides des quarante élèves. Noriko, tout sourire, est plantée au centre de l’œuvre. Une toile que même la Famille Adams n’oserait accrocher au mur. Terrifiant.